Nos références

Cimetière « Champ Renard » – Saint-Grégoire (35)

Le site du nouveau cimetière de Saint-Grégoire se localise au lieu-dit du « Champ Renard », en limite nord de la RD 29. Bien que profitant d’un environnement agréable de campagne bocagèr, avec des vues lointaines, l’un des enjeux majeur du projet était de le relier à la ville de Saint-Grégoire. Une passerelle piétonne au dessus de la D29 et une piste cyclable (hors marché) ont ainsi été réalisés par la ville pour ne pas isoler le cimetière et favoriser les modes de déplacement doux. Le cimetière est ainsi relié aux lotissements et aux équipements du quartier de la Ricoquais (Lycée Jean-Paul II, salle de sport, piscine Spadium et ancien cimetière).

Le projet vise à conforter la trame bocagère existante dans son environnement, en proposant des séquences d’ambiances différentes dans un ensemble structuré. La gestion des eaux pluviales est travaillée avec la création de noues végétalisées en périphérie. Les surfaces minérales sont réduites au minimum pour permettre l’accès au camion marbrier pour favoriser au maximum l’infiltration des eaux pluviales. Des perspectives lointaines vers le nord et vers l’Est et la trame boisée sont ouvertes pour ne pas refermer le cimetière sur lui-même.

Dans la composition du cimetière, une attention est portée à l’itinéraire de l’usager en installant plusieurs séquences : d’entrée puis de cheminement. Une placette circulaire accueille le visiteur, marquée par des piliers béton teinte beige et un arbre central autour duquel il est possible de s’asseoir. Un préau et une pergola-columbarium surmontée de grimpantes cadrent un petit carré de jardin d’entrée qui peut servir d’espace d’attente et de recueillement lors des cérémonies d’enterrement. Le jardin du souvenir est rattaché à la placette d’entrée, dont la perspective est soulignée par des arbres tige (pommiers d’ornement).

Ces espaces d’entrée sont ouvert sur l’ensemble du cimetière, dont les allées sont arborées et fleuries. Un alignement bocager conservé traverse le site, ce qui ajoute à son caractère naturel.
Un cheminement sinueux bordé de cavurnes est placé à l’écart au nord.

En 2025, la végétalisation du cimetière s’est bien installée, l’effet « déjà-là » de l’aménagement, souhaité à la conception a fonctionné, puisque le cimetière s’intègre parfaitement dans l’ambiance bocagère existante des lieux, une réussite durable !

Premières ébauches en phase Esquisse :

Plan de composition en phase PC : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos à la livraison :

Photos en août 2025 (10 ans après la livraison) :

Nature

940 emplacements possibles
1 chambre funéraire
1 parking paysagé
1 espace rencontre central

1 liaison piétonne vers le cimetière existant au sud
1 passerelle en franchissement de la RD

Maître d'ouvrage

Ville de Saint-Grégoire (35)

Missions

Mission complète de maitrise d'oeuvre VRD/Paysage, études et suivi de travaux

Partenaire(s)

Architecte : Arcam Roty

Infos complémentaires

Livraison : Eté 2015