Campus The Land 2 – Rennes (35)
Le périmètre d’intervention du projet de 4 692m² a permis d’accueillir 2 bâtiments (enseignement et internat), une aire de stationnement et un parc paysagé au sud.
L’esprit du projet visait à conserver des vues sur la campagne bocagère, à l’ouest et à intégrer les volumes bâti dans un environnement paysagé. Un amphithéâtre en gradine béton et une trame arborée bocagère plantée au sud du bâtiment accueillent les étudiants et deviennent des espaces de rencontre (évènement, exposition..) et de détente. Les arbres plantés donnent l’impression de s’échapper du boisement existant au sud. A terme, une fois développés, ils apporteront de l’ombre au jardin. Un petit parvis au sud de l’internant, conçu en larges dalles de béton, fait le lien entre le bâtiment et son parc.
L’aire de stationnement perméable en pavé à joint engazonné et les noues en périphérie du bâtiment permettent de recueillir et d’infiltrer les eaux pluviales de toiture des bâtiments.
De manière générale un travail sur la palette végétale apporte également de la couleur à l’année (feuillage, floraison..).
Schéma d’intentions du projet en phase ESQ :
Plan et coupe du projet en phase ESQ :
Photos du site en août 2025 :
Nature
Réalisation des espaces extérieurs du projet de construction de 2 bâtiments (1 internat et 1 bâtiment d'enseignement) sur le site du campus de The Land au nord-ouest de Rennes.
Réalisation d'un parc paysagé pour les étudiants et d'une aire de stationnement végétalisée
Maître d'ouvrage
Groupe Antoine de Saint-Exupéry, enseignement supérieur
Missions
Mission de maitrise d'oeuvre Paysage pour la phase étude, de l'ESQ, PC jusqu'au PRO.
Partenaire(s)
Architecte : ANB Architecture
VRD/ Economiste : Espace Engineering
Infos complémentaires
Livraison en 2024












